Solidarité et Progrès (S&P)

Programme

D’après le deuxième article de ses statuts, Solidarité et Progrès a pour objet « de combattre, en France et dans le monde, pour la paix par le développement économique et l’égalité des chances et contre l’usure financière et les idéologies du sol, du sang et de la race. Il défend pour chacun et entre les peuples le progrès matériel, intellectuel et moral ». Pour y parvenir S&P la finance

Comme Lyndon LaRouche, Jacques Cheminade est pour un « nouveau  « Bretton Woods » qui établit  par accord entre les nations un système de taux de changes fixes où la stabilité des monnaies serait assurée par la suppression des opérations financières sans liens avec l’économie réelle. S&P est pour  une séparation entre banques de dépôt et de crédit d’une part, et les banques d’affaires d’autre part, comme l’avait établi à la Libération la loi 45-15 du décembre 1945. Une fois cette séparation effectuée, il préconise une « banqueroute organisée » des spéculateurs, qui consiste à laisser ces banques d’affaire assumer leurs pertes et faire faillite.  S&P  souhaite l’établissement d’une commission parlementaire dotée de pouvoirs judiciaires afin de procéder à l’audit des comptes, des activités offshore et des actifs hors bilan de toutes les banques.

Pour Solidarité et Progrès, ces mesures  permettront  la création de plusieurs millions d’emplois qualifiés et non-précaires résultant d’une politique d’investissement dans les infrastructures et équipements économiques et sociaux de base (eau, énergie, transports, espace, santé, éducation, recherche), sous la forme de grands travaux nationaux et internationaux  comme par exemple un tunnel sous le détroit de Béring. Il s’inspire de la politique de New Deal du président américain Roosevelt et de la Planification indicative du Général de Gaulle. Pour les financer, il faudrait  un réseau de banques centrales sous contrôle des États-nations souverains devant émettre de la monnaie sous forme de crédit productif public à faible taux d’intérêt et à long terme. Le système bancaire assaini permettrait, dans ce cadre, une politique de crédit dirigé vers les secteurs stratégiques définis par le Plan.

Philosophie politique

Selon Solidarité et Progrès, une politique de « protectionnisme altruiste » et de « marchés organisés » constitue une alternative aux rapports de force inhérents à l’ultralibéralisme et au marxisme. Ce mouvement se considère comme étant un mouvement de résistance face au retour du fascisme aux États-Unis et en Europe, parlant en particulier d’un fascisme financier. Par ailleurs, Solidarité et Progrès est un parti conservateur en termes de mœurs (interdiction des jeux vidéos violents, contre la dépénalisation de la drogue, contre l’euthanasie). Il prône également une « écologie humaine », milite pour la recherche dans la physique nucléaire et l’avancement de ses applications technologiques (nucléaire de IVe génération, fusion par laser) et combat ce qu’il analyse comme l’idéologie malthusienne derrière la thèse de l’origine humaine du réchauffement climatique, réchauffement qu’il considère comme un mensonge.

Participation aux élections

Après avoir soutenu la candidature de Jacques Cheminade à l’élection présidentielle de 2007 (il n’a obtenu que 250 parrainages), Solidarité et Progrès a présenté six candidats aux élections législatives de 2007 et était présent aux cantonales de 2008 dans la Rhône, l’Ille-et-Vilaine, l’Essonne et la Lorraine, puis aux cantonales partielles de Redon en 2009.

En 2010, sa liste pour les élections régionales « Bretagne, phare du nouveau monde », emmenée par Alexandre Noury, a recueilli 10306 voix, soit 0,94% des suffrages exprimés.

Aux élections cantonales de 2011, le parti a investi 3 candidats dans les cantons suivants: Canton de Ploërmel, Canton de Rennes-Nord et le Canton de Montfermeil; ils remporteront respectivement 7,56%, 1,86% et 2,2%.

Ayant réussi à rassembler plus de 500 parrainages d’élus, pour valider sa candidature, Jacques Cheminade participe à l’élection présidentielle de 2012.

Michèle Enfedaque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :