Lutte Ouvrière (LO)

Idéologie : Trotskisme, Marxisme, Internationalisme, Communisme, Féminisme

Adresse : Lutte ouvrière, BP 233, 75865 PARIS CEDEX 18

Porte Parole : Nathalie Arthaud

L’Union Communiste (Trotskiste), plus connue sous le nom de Lutte Ouvrière, est née en 1939. Sa porte parole est actuellement Nathalie Arthaud, candidate à l’élection présidentielle. C’est à la base un hebdomadaire nommé « Lutte Ouvrière ».

Communiste, internationaliste, la Lutte ouvrière défend les idées du trotskisme et met l’accent sur le rôle central de la classe ouvrière.

La Lutte ouvrière revendique environ 8 000 adhérents.

Histoire

Lutte ouvrière prend ses origines en la personne de David Korner, alias Barta, jeune militant trotskiste roumain qui, avec trois autres camarades, rallie en 1936 les trotskistes français exclus de la SFIO qui viennent de constituer le Parti ouvrier internationaliste.

Avec son groupe composé alors d’une dizaine de militants, Barta constitue l’Union communiste (UC) avec l’intention d’établir « un contact réel et étendu avec la classe ouvrière ». L’UC se consacre à la propagande contre la guerre impérialiste mondiale. Après la rupture du Pacte germano-soviétique et l’invasion de l’URSS par les troupes allemandes, l’ UC appelle à la mobilisation et établit une nouvelle propagande pour défendre l’URSS. Sous l’occupation, le groupe se maintient et diffuse les premiers numéros de La Lutte de Classe, autant que possible, à l’image de Pierre Bois, alias Vic, jeune cheminot réfractaire au STO ou de Mathieu Bucholz, militant communiste finalement repéré et assassiné à la Libération par des militants du Parti communiste qui l’accusent d’être un « nazi ». L’injustice de ce crime conduit un jeune communiste de 16 ans, Robert Barcia alias Hardy, ami de Mathieu Bucholz, à intégrer le mouvement trotskiste.

Fondé en 1956 Voix ouvrière regroupe beaucoup d’anciens du « groupe Barta ». Barta participe en écrivant des articles mais ne reprend pas sa place de dirigeant. Voix ouvrière circule sous la forme d’un petit journal d’entreprise, pendant plusieurs années en collaboration avec un autre groupe le PCI-Lambert. Voix ouvrière bimensuel, commence à être diffusé à partir de 1963 d’abord sur 4 pages, puis sur 8, la publication deviendra hebdomadaire en 1967. Après la révolte étudiante et la grève générale de mai-juin 1968, comme tous les mouvements se réclamant du trotskisme et d’autres mouvements d’extrême gauche, Voix ouvrière est interdite et dissoute par un décret du Président de la République du 12 juin 1968, en application de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées. Le mouvement se reforme immédiatement sous le nom de son journal rebaptisé Lutte ouvrière puis se renforce en nombre et multiplie les bulletins d’entreprise. En 1971 est organisée la première fête de Lutte ouvrière, dans un champ, sur la commune de Presles dans le Val-d’Oise. Lutte ouvrière sera ensuite le premier groupe politique à présenter une femme à l’élection présidentielle, en 1974, en choisissant pour porte-parole et candidate nationale Arlette Laguiller. En 1981, c’est l’essor des radios libres et Lutte ouvrière s’y essaie avec « Radio La Bulle », sur un fond de Boléro de Ravel. L’expérience dure quelques mois. Lutte ouvrière connaît par la suite un certain succès médiatique et politique. En 2002, Arlette Laguiller obtient 5,72 % des voix à l’élection présidentielle.

Elections Présidentielles

Lutte ouvrière présente des candidats dans toutes les grandes élections depuis 1973. Arlette Laguiller, porte-parole de l’organisation depuis 1973 est candidate aux élections présidentielles de 1974, 1981, 1988, 1995, 2002 et 2007. Si elle dépasse 5 % lors de deux scrutins, réalisant 5,3 % (1 615 552 voix) en 1995 et 5,72 % (1 630 045) en 2002, en 2007 avec 1,34 % (488 119), elle semble ne plus être supportée que par son électorat traditionnel.

Hymne : « L’Internationale »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :