Front de Gauche

Création : 2009

Idéologie : Républicanisme, Communisme, Socialisme, Écologisme, Progressisme, Féminisme, Laïcisme, Humanisme, Alter mondialisme, Pacifisme

Candidat : Jean Luc Mélenchon

Le Front de Gauche est une alliance électorale créée en 2009, et composé de 7 partis politiques (Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Gauche unitaire, Fédération pour une alternative sociale et écologique, République et socialisme, Convergences et alternative, Parti communiste des ouvriers de France). Il a été créé pour les élections européennes de 2009, et souhaite rassembler les forces de la gauche antilibérale, hostiles notamment à l’Europe libérale et à la ratification du Traité de Lisbonne. Cette formation rassemble plusieurs tendances de la gauche communiste, socialiste,  écologiste, républicaine et radicale.

Elle se poursuit au-delà du scrutin européen, notamment à l’élection présidentielle de 2012, avec son candidat, Jean Luc Mélenchon.

La déclaration de principe de constitution du Front proclame : « Il [le Front de gauche] s’inscrit dans le meilleur des traditions du mouvement ouvrier, des combats républicains, des mouvements sociaux et de l’écologie politique. Il vise à rassembler l’ensemble des forces qui entendent promouvoir une véritable politique de gauche, les acteurs et actrices du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui sont disposés à s’engager dans cette démarche, les citoyens et citoyennes qui partagent cette ambition. »

Le Front de Gauche est né d’une alliance entre le Parti de Gauche, créé et présidé par J-L Mélenchon, et du Parti Communiste Français, géré par Marie-George Buffet.

Le 18 novembre 2008, les deux partis annoncent officiellement leur alliance, qu’ils qualifient de « partenariat », dans le cadre d’un « front de gauche pour une autre Europe démocratique et sociale, contre la ratification du Traité de Lisbonne et les traités européens actuels ». Le Front de gauche est présenté comme s’adressant « à tous ceux qui veulent construire une autre Europe en rupture avec l’orientation libérale du traité de Lisbonne : aux partis politiques comme aux citoyens pour qu’ensemble nous changions vraiment la donne », affichant l’objectif de rassembler toutes les formations politiques de gauche hostiles au Traité de Lisbonne sans exclusive, de la gauche antilibérale à l’extrême gauche, dans la perspective de passer en tête de toutes les forces politiques en termes de suffrages afin d’inverser les rapports de forces à gauche. Dans leur premier communiqué commun, le PCF et le PG ont présenté le Front comme ouvert « à tous les partis qui se sont engagés dans la bataille du « non » de gauche contre le projet de Traité Constitutionnel Européen », appelant le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement et Les Alternatifs à rejoindre leur coalition.

Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature en Janvier 2011. Dans les mois qui suivirent, il reçut les soutiens de la Gauche Unitaire, de la Fédération pour un alternative socialiste et écologique…etc

Grand nombre des partis faisant partie du Front, sont rentrés dans l’alliance après l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui devient le 3ème homme de la campagne, après François Hollande, et Nicolas Sarkozy.

Hymne : « L’Internationale »

Achille Martin


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :