Nicolas Dupont-Aignan

« La France Libre »

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-aignan est né le 7 mars 1961 à Paris

Dès 13 ans, il se passionne pour le débat public et prend fait et cause pour le candidat du gaullisme social : Jacques Chaban-Delmas. Cette passion pour les valeurs du gaullisme ne l’a jamais quitté.

Il poursuivra des études de droits de 1982 à 1989 dans differents établissements dont l’Ecole nationale d’administration

Nicolas Dupont Aignan débute sa carrière professionnelle à sa sortie de l’ENA en tant Administrateur civil. Il occupe entre 1990 et 1992 le poste de chef de cabinet (sous-préfet) du Préfet de la Région Île-de-France puis l’année suivante le poste de directeur adjoint. En 1993 il est nommé chef de cabinet puis conseiller technique de François Bayrou alors Ministre de l’Éducation nationale. L’année suivante il est conseiller technique auprès de Michel Barnier alors ministre de l’Environnement. Sa carrière politique publique commence véritablement en 1995 où il devient maire dans la ville de Yerres et est député depuis 1997, d’abord pour le RPR ensuite pour l’UMP puis il devient député de son propre parti, Debout la République qu’il crée en 2007

En 1999, il fonde le club Debout la République au sein du RPR. Il appelle à voter pour la liste « souverainiste » de Charles Pasqua et Philippe de Villiers pour les élections européennes de la même année. Nicolas Dupont-Aignan quitte alors le RPR pour devenir le secrétaire général adjoint du Rassemblement pour la France (RPF), nouvelle formation lancée par Charles Pasqua. Il choisit cependant de démissionner en mai 2000.

Nicolas Dupont-Aignan rallie la majorité présidentielle en 2002 mais décide de se présenter à l’élection présidentielle en 2007. Il n’obtient pas cependant les 500 signatures.

En 2007, il annonce son départ de l’UMP pour Debout la République (DLR), parti politique hors de la majorité. En 2010, il mène la liste de DLR en Ile-de-France pour les élections régionales et obtient 4,15% des suffrages. A la fin de l’année, Nicolas Dupont-Aignan annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.

Flavien Roeckel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :