Eva Joly: légaliser le cannabis pour lutter contre les trafics d’armes

> Le Nouvel Observateur,  le 23-03-2012 à 14h35<

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a préconisé vendredi la légalisation du cannabis pour « saper l’économie parallèle à la base » et donc lutter contre le trafic d’armes comme celles utilisées par Mohamed Merah dans les tueries de Toulouse et Montauban.

« L’idée que fermer les frontières nous permettrait de lutter contre le trafic d’armes est complètement illusoire », a dit sur France Info l’ex-juge d’instruction.

« EELV a une position très radicale, c’est de légaliser le cannabis pour saper cette économie parallèle à la base », a fait valoir Mme Joly.

« Le trafic est une ressource mafieuse qui permet de financer les ventes et les rachats d’armes », selon elle et cette légalisation serait « un premier stade qui permettrait de régler beaucoup de problèmes dans nos cités de banlieue ».

Eric Ciotti, secrétaire national de l’UMP à la sécurité, a aussitôt dénoncé cette « proposition totalement irresponsable et démagogique ». « Que pense François Hollande, qui a signé un accord électoral avec Europe Ecologie-Les Verts, de cette proposition, déjà formulée par M. (Daniel) Vaillant? », s’est-il interrogé dans un communiqué.

« Légaliser le cannabis reviendrait à dire aux Français: +droguez-vous en toute tranquillité, vous ne risquez rien+, et constituerait un signal ravageur sur l’autorité morale de l’Etat. Est-ce le modèle de société que le candidat socialiste veut pour la France? Son silence ne ferait que confirmer son approbation », a-t-il accusé.

Publicités

À propos de Achille MARTIN

Entre Fayence et Paris, un étudiant à Sciences Po Paris de 20 ans, qui vous raconte son périple d'un an sur les routes de Californie. Voir tous les articles par Achille MARTIN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :