Eva Joly: légaliser le cannabis pour lutter contre les trafics d’armes

> Le Nouvel Observateur,  le 23-03-2012 à 14h35<

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a préconisé vendredi la légalisation du cannabis pour « saper l’économie parallèle à la base » et donc lutter contre le trafic d’armes comme celles utilisées par Mohamed Merah dans les tueries de Toulouse et Montauban.

« L’idée que fermer les frontières nous permettrait de lutter contre le trafic d’armes est complètement illusoire », a dit sur France Info l’ex-juge d’instruction.

« EELV a une position très radicale, c’est de légaliser le cannabis pour saper cette économie parallèle à la base », a fait valoir Mme Joly.

« Le trafic est une ressource mafieuse qui permet de financer les ventes et les rachats d’armes », selon elle et cette légalisation serait « un premier stade qui permettrait de régler beaucoup de problèmes dans nos cités de banlieue ».

Eric Ciotti, secrétaire national de l’UMP à la sécurité, a aussitôt dénoncé cette « proposition totalement irresponsable et démagogique ». « Que pense François Hollande, qui a signé un accord électoral avec Europe Ecologie-Les Verts, de cette proposition, déjà formulée par M. (Daniel) Vaillant? », s’est-il interrogé dans un communiqué.

« Légaliser le cannabis reviendrait à dire aux Français: +droguez-vous en toute tranquillité, vous ne risquez rien+, et constituerait un signal ravageur sur l’autorité morale de l’Etat. Est-ce le modèle de société que le candidat socialiste veut pour la France? Son silence ne ferait que confirmer son approbation », a-t-il accusé.

Publicités

À propos de Achille MARTIN

Entre Fayence et Paris, un étudiant à Sciences Po Paris de 19 ans, qui vous raconte son périple d'un an sur les routes de Californie. Voir tous les articles par Achille MARTIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :