Journal des Elections n°2

Voici la seconde édition du Journal des Elections, présentée par Kevin Rivière, avec la participation de Pierre Tozzi, Matteo Pavone, et de Jean Marc Governatori, que nous remercions.

Publicités

À propos de Achille MARTIN

Entre Fayence et Paris, un étudiant à Sciences Po Paris de 19 ans, qui vous raconte son périple d'un an sur les routes de Californie. Voir tous les articles par Achille MARTIN

8 responses to “Journal des Elections n°2

  • 2012elysee

    Très bon travail les jeunes , bravo à tous : le présentateur, les journalistes , le rédacteur , et monteur !
    On a hâte de voir les prochains journaux!

  • mme breyton

    encore un journal très intéressant et instructif…..C’est un beau travail ! Bravo !

  • Achille MARTIN

    Merci Madame ! Nous tournerons le prochain numéro mardi, et il sera publié mardi soir, voire mercredi.

  • Irène Geay

    Bonjour les jeunes ! Bravo pour votre initiative concernant JM Governatori même si je suis très déçue par deux choses essentielles : l’extrait de votre interview relate un fait (la grève de la faim) alors que les questions de fond politiques que vous aviez posées étaient plus pertinentes et les réponses intéressantes ..; deuxièmement, le sous titrage « Ex candidat aux 500 signatures » est inapproprié: il n’y a pas de « candidature aux signatures » çà n’existe pas ! c’est un « Ex-candidat aux élections présidentielles » tout simplement. Pouvez vous rectifier ? Il faudrait que Pierre Tozzi ait aussi des propos justes et non des résumés d’adultes de son entourage avec des mots qu’il ne comprend pas …La présentation des convictions de JMG est superficielle et on dirait qu’il a « créé un parti écolo en 2009 » Avez vous lu son parcours et écouté son histoire ? Il a démarré en politique en 1997 et non en 2009 … et franchement je m’attendais à avoir en ligne votre interview sur le candidat non sur la grève de la faim …
    Lire : http://www.jeanmarcgovernatori.fr/parcours/parcours-politique.html

    • Achille MARTIN

      Madame Geay,

      Permettez moi de vous rappeler le but de notre blog, et de la future exposition qui va avoir lieu au collège : il est d’informer le grand public sur le déroulement de l’élection, qui sont les candidats, les partis…etc, ou tout simplement, de sensibiliser un large public à ce grand rendez-vous citoyen.
      Pour commencer, rappelons que JMG n’a jamais été candidat à l’élection présidentielle, puisqu’il n’a jamais eu ses 500 signatures. Les seuls candidats sont ceux qui ont déposés leurs 500 signatures.
      Comme le blog ne parle que des candidats, nous n’avons pas à parler de lui. Sinon, nous devrions parler des 59 autres personnes qui n’ont pas eu leurs signatures, tels que Corinne Lepage, Dominique de Villepin…etc. Mais puisqu’il nous a accordé quelques minutes, et qu’il était à Fayence, nous avons décidé de le rencontrer. Matteo et Pierre ont fait un résumé de son intervention, dans le JT n°2, et, pour rendre ce journal plus vivant, nous avons passé un extrait de ses propos sur la grève de la faim.
      Pour ma part, j’écris seulement le texte du présentateur, qu’il reçoit deux jours plus tôt, pour avoir le temps de le préparer. Le texte que Pierre a lu, a été écrit par ses soins, avec l’aide de Matteo, et non par « un adulte de son entourage » : il comprend pertinemment ce qu’il dit… De plus, ce commentaire pourrait lui faire perdre confiance.
      Vous dites « La présentation des convictions de JMG est superficielle et on dirait qu’il a “créé un parti écolo en 2009″ Avez vous lu son parcours et écouté son histoire ? Il a démarré en politique en 1997 et non en 2009 … ». Oui nous avons écouté son histoire ; et justement, pour en parler dans le journal, nous n’avons utilisé QUE ce qu’il a dit durant l’interview.
      Nous ne sommes pas formés pour faire un travail de pro. Nous faisons notre maximum pour que les citoyens puissent se renseigner sur les élections, et nous essayons d’être le plus objectifs possible.

      Merci,
      Achille MARTIN, co-responsable du blog 2012elysee, pour le groupe 2012elysee.

    • 2012elysee

      Merci Mme Geay de votre commentaire .Une petite rectification , le texte lu par Pierre a été rédigé par Matteo et relu avec Pierre .Je ne suis pour rien dans le contenu ,d’autant plus que je n’étais présente à la réunion qu’au tout début. L’objectif à la présence des élèves était de voir comment se déroulait une réunion publique , rencontrer un candidat qui , par chance pour nous , passait à Fayence .Nous avons décidé, le mardi suivant,jour de l’enregistrement de notre petit journal , de ne pas diffuser la vidéo prise par les élèves car JMG n’ayant pas obtenu ses parrainages il n’était plus dans la course des présidentielles. Quant à la grève de la faim ,c’était ce qui l’a rendu , dans les média , le plus visible au moment où les élèves l’ont rencontré . C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de lui poser des questions sur le sujet . Les élèves sont très motivés par ce travail mais ,tout comme moi , ils découvrent les difficultés à rendre compte de l’actualité .Merci de les encourager . Pour Pierre et les autres il n’est pas si facile de se retrouver devant une caméra!

  • Irène

    Pas de soucis les jeunes, continuez à rendre compte de l’actu comme VOUS le ressentez. Il n’y avait pas de reproche mais quelques conseils pour essayer de rapporter la véritable info et non celle déjà dispensée depuis des mois part tous nos médias …Je trouve que ne pas parler du programme d’un candidat sous prétexte qu’il n’a pas eu ses signatures est assez réducteur … et partisan de la « raison du plus fort » toujours comme le font nos médias officiels. Dommage ! essayez de vous démarquer de ce que vous voyez habituellement ! Travaillez en « libre-info ». Pour le terme de « ex-candidat » il serait bon de corriger tout de même car personne n’est « candidat à des signatures » … JMG est bien un « ex-candidat » aux présidentielles comme les 59 autres qui étaient tous des candidats aux présidentielles jusqu’au 16 mars, date fatidique pour déposer 500 signatures. A présent il ne reste que « 10 candidats retenus » par le Conseil Constitutionnel. Allez y !!! vous avez LA CHANCE de ne pas subir de censure autre que la simple déontologie !

    • pavone2012elysee

      Vous avez raison Madame mais je trouve que vous avez été un peu sévère avec nous.
      Je viendrais vous voir jeudi au CDI pour discuter du site,pour que vous me dite ce que vous n’avez pas aimer et aimer etc…

      Matteo Pavone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :