Jean-Luc Mélenchon prend la Bastille : 120000 personnes étaient rassemblées sur la place de la Bastille à Paris

Difficile de savoir combien de militants et sympathisants du Front de gauche étaient réunis sur la place de la Bastille dimanche 18 mars. Le parti revendique « 120 000 personnes ». Quoi qu’il en soit, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à défiler avant d’écouter le discours du candidat du Front de gauche.

« Génie de la Bastille qui culmine sur cette place, nous voici de retour, le peuple des révolutions et des rébellions en France. Nous sommes le drapeau rouge ! » a clamé M. Mélenchon, au terme de sa grande journée pour la VIe République. « Nous sommes venus au bon endroit, à la bonne date », a-t-il fait valoir, vantant la Bastille, « point de départ de toutes nos révolutions ».

Relire le suivi en direct de la manifestation

Sur un ton solennel, le candidat du Front de gauche a rappelé les différents mouvements révolutionnaires de l’histoire de France et a appelé à « une insurrection civique qui va se donner rendez-vous dans les urnes pour commencer la révolution citoyenne afin de d’améliorer la vie du peuple qui pâtit. » « Je vous appelle à commencer ce printemps des peuples, a lancé le candidat. Ouvrez par vos bulletins de vote la brèche par laquelle passeront les votes des Grecs puis des nos camarades allemands sur lesquels souffle le modèle libéral. »

« PRENEZ LES PLACES ET LES RUES DE LA RÉPUBLIQUE »

Cette insurrection passera, s’il est élu, par la reprise du pouvoir par le peuple au travers d’une « Assemblée constituante », qui « devra être strictement paritaire ». Acclamé par ses partisans, Jean-Luc Mélenchon a également lancé : « Prenez les places et les rues de la République comme vous le pouvez dans toutes les villes et chaque village de France. » Le discours, qui n’aura duré qu’une vingtaine de minutes, s’est terminé par la traditionnelle Internationale suivie de La Marseillaise.

>LeMonde<

Vidéo de Charlie Hebdo :

http://www.dailymotion.com/embed/video/xpmy3e
Mélenchon à la Bastille par Les-Echappes

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :