Un candidat très fantaisiste : Coluche

Suite à son renvoie de RMC à cause de lettres de protestations d’auditeurs, son ami Romain Goupil lui suggère de se présenter à l’élection présidentielle de 1981, comme ça « personne ne pourra le censurer ».

Sa candidature commence par une simple plaisanterie, puis devient sérieuse lorsque les sondages lui donnent 15% d’intentions de vote ! Il retire finalement sa candidature, suite à des lettres d’injures et des menaces de mort…

Pendant plusieurs mois, avec Romain Goupil et Jean-Michel Vaguelsy il prépare son programme et fait convoquer la presse le 30 octobre 1980 dans le théâtre du Gymnase. Fidèle à lui-même, sa déclaration de candidature ne manque pas de saveur :

« J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s’inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.
Tous ensemble pour leur foutre au cul avec Coluche.
Le seul candidat qui n’a aucune raison de vous mentir ! »

Il lance également son slogan de campagne : « Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ».


1 responses to “Un candidat très fantaisiste : Coluche

Laisser un commentaire