Qu’est-ce que les parrainages ?

Le parrainage est créé en 1962, sous la présidence de Charles de Gaulle, qui a lui même mis en place le suffrage universel direct, à l’élection présidentielle. Lors de la mise en place, le potentiel candidat devait recueillir 100 signatures de différents élus (maires, députés, sénateurs, conseillers généraux, élus européens…) pour pouvoir être candidat ; les signataires restés anonymes.

En 1976, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, il est décidé d’élever le nombre de signataires à 500, et de révéler leur identité ; la liste des parrains est révélée au grand public dans le Journal Officiel, au moins 8 jours avant le premier tour.

Le nombre potentiel de signataires (autrement dit, de parrains) est actuellement d’environ 45 000 élus, dont 36 000 maires. Les parrainages doivent venir d’au moins 30 départements différents, et un élu ne peut parrainer qu’un seul candidat. Les candidats recueillent souvent le parrainage de plus d’élus que nécessaire, par sécurité au cas où certains se désisteraient au dernier moment .

Achille Martin

Publicités

À propos de Achille MARTIN

Entre Fayence et Paris, un étudiant à Sciences Po Paris de 19 ans, qui vous raconte son périple d'un an sur les routes de Californie. Voir tous les articles par Achille MARTIN

2 responses to “Qu’est-ce que les parrainages ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :