François Hollande

"Le changement, c’est maintenant !"

François Hollande

François Gérard Georges Hollande est né le 12 août 1954 (57 ans) à Rouen, en Seine-Maritime. Il est le fils d’une famille où le père est d’extrême droite et sa mère plutôt de gauche.

En 1974, il préside la section de l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) à  l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il entre à  HEC Paris (L’École des hautes études commerciales de Paris) et y préside le comité de soutien à la candidature de François Mitterrand.

En 1979, il entre au parti socialiste et grâce à Jacques Delors*, il est chargé de mission à l’Elysée pour les questions économiques.

En 1980, il sort 7ème de l’ENA et choisi de devenir auditeur à la cour des comptes. Il est aussi maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris où il enseigne l’économie aux étudiants de troisième année,  jusqu’en  1991.

En 1981, sous la gouvernance de François Mitterrand*, il redevient chargé de mission à l’Elysée pour les questions économiques. Pour les élections législatives de  juin, François Hollande est désigné  candidat socialiste contre Jacques Chirac dans la troisième circonscription de Corrèze, il perd avec  26 % des voix.

En 1983, sous le gouvernement Mauroy*, il est nommé directeur de cabinet des deux portes-paroles successifs du gouvernement : Max gallo*et Roland Dumas*. Il se présenta aux élections municipales qu’il perdit  mais devint conseiller municipal d’Ussel (Corrèze).

En 1984, il devint conseiller référendaire de la Cour des Comptes.

En 1988, François Mitterrand est réélu et François Hollande se présente aux élections législatives, toujours en Corrèze, mais dans la première circonscription où il est élu avec  53 % des voix.

En 1989, François Hollande quitte Ussel pour se présenter à Tulle (Corrèze) où il devient adjoint au maire communiste Jean Combasteil *.

En 1993, il perd son mandat de député face à  Raymond-Max Aubert* (RPR).

En 1995, il devient porte-parole de la campagne présidentielle de Lionel Jospin*.

En 1997, il devient premier secrétaire du Parti Socialiste, il succède à Lionel Jospin et retrouve son siège de député.

En 1999, pour les élections européennes, il dirige la liste PS/PRG/MDC  (Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche et  Mouvement Des Citoyens) qui  arrive en tête avec 21,95 % des voix face à la liste RPF (Rassemblement Pour la France) menée par Charles Pasqua* et la liste RPR et DL (Rassemblement pour la République et Démocratie Libérale) menée par Nicolas Sarkozy*. Il siège au parlement Européen jusqu’aux 17 Décembre 1999, date à laquelle il renonce à son mandat.

En 2001, il est élu maire de Tulle.

En 2002, il est réélu député à l’Assemblée Nationale avec 52,92 % des voix au second tour.

En 2005, seul candidat, il est élu à la tête du parti socialiste 76,96 %des voix.

En 2007, il renonce à se présenter à l’élection présidentielle laissant la place à sa compagne, Ségolène Royal Puis, en juin, il est réélu député avec 60,25% des voix au second tour.

En 2008, il est élu  conseiller général de la Corrèze dans le canton de Vigeois avec  54,8 %des voix. Et le 20 Mars il est élu à la présidence du Conseil  Général de Corrèze.

En 2011, il est  réélu Président du conseil General et le même jour il se déclare candidat aux primaires citoyennes du Parti Socialiste. Le 9 Octobre il  réalise un score de 39,17 % des voix, se qualifiant ainsi pour le second tour avec Martine Aubry* (30,42 %). Le 16 octobre 2011, il l’emporte avec 56,57 % des suffrages, et devient ainsi le candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche pour l’élection présidentielle de 2012.

INDEX

Jacques Delors : ministre de l’Économie, des Finances et du Budget de 1981 à 1984 et président de la Commission Européenne de 1985 à 1994. Ancien maire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), il est le père de Martine Aubry.

François Mitterrand : Seul Président Socialiste de la Vème République, il présida la France du 10 mai 1981 au 17 mai 1995.

Pierre Mauroy : Premier ministre de 1981 à 1984, maire de Lille de 1973 à 2001, il est également sénateur du Nord de 1992 à 2011.

Max Gallo : historien, romancier, essayiste et homme politique français d’origine italienne. Il est membre de l’Académie Française depuis le 31 mai 2007.

Roland Dumas : il a été plusieurs fois ministre, des Relations extérieures de 1984 à 1986 et des Affaires étrangères de 1988 à 1993. Il a ensuite présidé le Conseil constitutionnel de 1995 à 2000.

 Jean Combasteil : ancien député de la première circonscription de la Corrèze de 1981 à 1986. Il a également été maire de Tulle de 1977 à 1995.Il fut aussi conseiller général de Corrèze.

Raymond-Max Aubert : ancien député et maire de Tulle.

Lionel Jospin : ancien Premier ministre, Président du Conseil européen, Ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Premier secrétaire du Parti socialiste

Charles Pasqua : ancien Sénateur des Hauts-de-Seine, Député européen, Président de l’Union pour l’Europe des nations, Président du conseil général des Hauts-de-Seine, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Député de la 4ème circonscription des Hauts-de-Seine.

 Nicolas Sarkozy : Actuel Président de la République Française, ancien maire de Neuilly-sur-Seine.

Martine Aubry : Maire de Lille, Première secrétaire  du Parti Socialiste.

Candidat avec le soutien de Jean-Pierre Chevènement

Hymne de Campagne : "Le Changement, c’est maintenant !"

Clip de Campagne Officiel : 

Matteo Pavone


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: