Le Pouvoir du Président dans la 5ème République

En 1958, après un référendum, les Français approuvent l’idée d’une Vème République. La Constitution est mise en place le 4 Octobre 1958 ; elle établit les règles de la République, et donne plus de pouvoirs au Président. En quoi la Vème République est une démocratie avec un Pouvoir Présidentiel fort ?

-

Lorsqu’il devient majeur, le citoyen acquiert des droits : le droit de vote, la majorité civile, la majorité matrimoniale (avoir le droit de se marier sans autorisation des parents, ou du tuteur), la majorité pénal, et les droits civiques (droit de vote, l’éligibilité, et les droits relatifs à la justice, tel que le droit de représenter ou d’assister une partie devant la justice, par exemple). Le citoyen acquiert aussi quatre devoirs, qui sont de respecter la loi, la fraternité, de payer ses impôts et le service national.

Parmi ses droits, le citoyen a le droit de vote. Il lui permet, par un vote universel, égal et secret, d’élire ses représentants, ou d’exprimer son avis par le biais des référendums. Si le peuple n’est pas consulté, par un vote, on est automatiquement dans une dictature.

Après la révolution de 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen définit la séparation des pouvoirs. Le parlement détient le pouvoir législatif (élisent les représentants qui font les lois), les citoyens détiennent le pouvoir judiciaire (élisent certains juges, les autres sont nommés), et contrôlent le pouvoir exécutif. Les trois pouvoirs sont contrôlés par la nation, et le peuple ; c’est ce qu’on appelle, la souveraineté nationale, que l’on peut exprimer lors d’un suffrage (comme l’élection présidentielle, par exemple), ou lors d’un référendum (en vue des articles 3 et 4 de la Constitution de 1958).

-

Parmi les trois pouvoirs (législatif – exécutif – judiciaire) qui constituent un Etat démocratique, le président de la République ne détient que le pouvoir exécutif, qui a pour but de faire exécuter les lois. Si le président détenait les trois pouvoirs, l’Etat serait considéré comme une dictature. Cependant, une tolérance est accordée en cas de crise grave ; le président peut détenir les trois pouvoirs pendant une courte durée (article 16 de la Constitution de 1958).

Le président de la République a le pouvoir de nomination du Premier Ministre, au sein de la majorité parlementaire. Il a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale, comme l’a fait Jacques Chirac, en 1997. Des élections législatives doivent avoir lieu vingt jours au moins, et quarante jours, au plus, après cette dissolution. Le Président peut également communiquer un message au Parlement, qu’il fait lire, mais qui ne donne lieu à aucun débat (article 18 de la Constitution). Enfin, le Président nomme 3 membres de Conseil Constitutionnel (article 56), qui peut être saisi par le Président (article 54).

Avec le premier ministre, le Président peut nommer et révoquer des ministres (article 8), ainsi que des hauts fonctionnaires (article 13). Ils peuvent consulter le peuple par référendum (article 11) et enfin, signer des décrets (texte d’application des lois) et des ordonnances (article 13).

-

Le Président de la République, actuellement élu pour 5 ans, détient des pouvoirs qui lui sont propres, et des pouvoirs qu’il partage avec le Premier Ministre. Il est le garant de la Constitution et, s’il venait à la modifier, nous rentrerions dans la VIème République.

Achille Martin

About these ads

À propos de Achille MARTIN

Né le 27 Novembre 1997. Habitant à Fayence. Elève en 1ES au Lycée du Val d'Argens du Muy. Voir tous les articles par Achille MARTIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :